Quelles sont les études pour devenir ATSEM ?

ATSEM

Publié le : 10 novembre 20235 mins de lecture

Dédié à la charge des enfants dans les écoles maternelles, l’agent territorial spécialisé des écoles maternelles ou ATSEM intervient aussi bien dans les soins que dans l’éducation et les activités sportives des 3-6 ans. Il accompagne l’enseignant au quotidien, s’occupe de la préparation du matériel et de l’encadrement des enfants pendant l’activité, assure la bonne communication avec les parents et l’équipe pluridisciplinaire. Pour accéder à ce métier de passionné, il faut passer le concours après avoir suivi une formation atsem ou en témoignant d’une certaine expérience.

Devenir ATSEM : plusieurs possibilités pour accéder au concours

L’ASTEM est un fonctionnaire, il est donc recruté sur concours. En tant qu’agent de catégorie C, l’ATSEM doit pouvoir mener différentes missions d’accompagnement et de soin auprès des enfants. Ces capacités s’acquièrent de plusieurs façons, ce qui explique pourquoi l’accès au concours est autorisé par des voies différentes.

D’abord, le parcours le plus commun consiste à passer un CAP petite enfance, en alternance ou non, et de se présenter au concours. Il y a alors une première épreuve d’admissibilité sous forme de QCM, et un entretien oral qui fait office d’épreuve d’admission. Les professionnels déjà fonctionnaires ayant travaillé avec les enfants en bas âge pendant au minimum 2 ans peuvent passer directement l’épreuve d’admission.

Les candidats qui ne sont pas fonctionnaires mais qui témoignent d’une expérience de 4 ans avec les jeunes enfants ont la possibilité de passer un autre concours. Celui-ci nécessite de répondre à 5 questions écrites pour être admissible. Il est ensuite suivi d’un entretien oral d’admission.

La formation atsem a distance permet aux personnes qui le souhaitent de bien se préparer au concours, car celui-ci étant particulièrement concurrentiel, il devient chaque année plus difficile. Les parents de trois enfants, qui ont le droit de passer le concours sans autre prérequis, peuvent par exemple se former de la sorte à des items plus spécifiques à la prise en charge d’enfant dans un contexte professionnel. Vous en découvrirez davantage sur les formations à distance pour le concours d’ATSEM en suivant ce lien.

Les qualités indispensables pour réussir à être ATSEM

Que vous suiviez une formation concours atsem par internet ou que vous vous prépariez seul au concours, vous ne devriez pas oublier l’importance des qualités personnelles et des savoirs-êtres dans le métier d’ATSEM.

D’abord, les ATSEM sont capables de s’organiser et de gérer leur temps efficacement pour garantir un environnement sécurisant et stimulant aux enfants. Avec les plus jeunes ou avec ceux qui ont des difficultés, la patience est de rigueur. Un bon ATSEM dispose d’un sens de la créativité qui lui permet de proposer des activités ludiques et éducatives variées, et de les mener correctement en partenariat avec l’enseignant.

Travaillant toujours en binôme, l’ATSEM sait communiquer avec bienveillance et efficacité afin d’assurer une prise en charge continue des enfants. Il est aussi capable d’échanger avec les parents, de relever des informations importantes, de maintenir le dialogue pour le bien de l’enfant.

Le sens des responsabilités est indispensable à l’ATSEM pour ne jamais mettre en danger les enfants dont il a la charge, et se montrer garant de leur sécurité à tout moment, que ce soit pendant les temps d’accueil, de repas, d’activités ou de sieste.

Patient et flexible, l’ATSEM sait s’adapter aux changements inhérents à la collectivité et au comportement des jeunes enfants. Si ses horaires sont souvent fixes et réguliers, il se montre en revanche disponible pour les réunions avec les parents ou avec l’équipe pluridisciplinaire en-dehors des heures d’école.

Atsem formation : bien se préparer au concours

Avant de vous lancer dans la préparation du concours en choisissant votre formation atsem, vérifiez que vous remplissez bien les conditions requises d’expérience ou de diplôme. Ensuite, vous pouvez utiliser des annales ou un support pédagogique en ligne afin de vous former aux exigences du concours, et de mieux comprendre les compétences qui sont attendues pour exercer un emploi d’ATSEM.

N’hésitez pas à échanger avec des professionnels qui travaillent dans les écoles maternelles, cela vous donnera une bonne idée du contenu du concours (s’ils l’ont passé récemment) et des qualités qui sont nécessaires pour travailler comme ATSEM. Si vous êtes parent, vous pouvez vous investir dans la classe de votre enfant et proposer d’animer une activité, ou d’accompagner une sortie. Cette expérience sera l’occasion d’un échange lors de votre entretien oral pendant le concours, qui pourra jouer en votre faveur.

Ne négligez pas votre forme physique et mentale. Même si vous connaissez très bien le domaine, le stress et la fatigue pourraient vous faire perdre vos moyens. Mangez équilibré, aérez-vous autant que possible, dormez suffisamment et apprenez à gérer vos angoisses avant le concours. Cela vous aidera aussi pour votre futur parcours professionnel !

 


Plan du site